Textes

Sortie du livre de Michel Merckel : "14-18, le sport sort des tranchées"

Je vous signale la sortie de mon livre 14-18, le sport sort des tranchées.
Si on connaît l’hécatombe causée par la Grande Guerre parmi l’élite sportive du pays, on peut penser que le sport n’a pas sa place pendant ce conflit focalisant toutes les énergies.
Contrairement à cette idée, je démontre que la Première Guerre mondiale a servi de tremplin au sport moderne français et en a favorisé la diffusion.

J’ai cherché à rendre vivante et d’une lecture aisée cette recherche historique truffée d’anecdotes et étayée par l’exploitation des journaux de tranchées, des carnets de Poilus et des courriers partis du front.

C’est au départ pour remonter le moral et entretenir le potentiel physique des troupes enlisées dans la guerre de tranchées que de jeunes officiers, reprenant l’initiative de quelques soldats, eurent l’idée de recourir au sport dès le début de 1915. Pour les Poilus, issus majoritairement du monde rural, ce fut l’occasion de toucher pour la première fois un ballon de foot ou de rugby, de boxer ou de nager. À partir de ce moment, le mouvement va rebondir et grandir, influencé par les grands événements du conflit comme la bataille de la Somme en 1916, les mutineries de 1917 ou l’arrivée sur le front des troupes américaines en 1918. Cette dynamique générera, dès la sortie du conflit, la création de fédérations françaises comme celles d’athlétisme, de football ou de rugby.

J’explique aussi que 14-18 contribua à l’éclosion du sport féminin et du handisport, conséquence des séquelles dramatiques de la guerre.
Je termine cet ouvrage par une émouvante galerie de portraits d’athlètes tombés au front et une liste de 424 champions morts durant l’effroyable conflit.

Roger BAMBUCK, qui a eu la gentillesse d’écrire la préface de mon ouvrage, précise que : « Le travail de Michel Merckel est un outil précieux pour l’amateur d’histoire de France comme pour le sportif accompli qui veut simplement vivre en conscience le sport qu’il a choisi de faire. ».

Ce travail de mémoire me tenait vraiment à cœur, c’est maintenant à vous d’en juger l’opportunité et le contenu.

Michel MERCKEL

14-18 : le sport sort des tranchées
Édition : « Le pas d’oiseau » 176, chemin de Lestang, appt 23 – 31100 Toulouse
http://www.lepasdoiseau.com
224 pages + 12 pages photos. Format 24×16. Prix public 20€, port offert

Advertisements

Une réflexion sur “Sortie du livre de Michel Merckel : "14-18, le sport sort des tranchées"

  1. Pingback: Les 424 champions français tombés au champ d’honneur | Je me souviens de Ceux de 14

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s