Actualités

La ville de Châlons-en-Champagne soutient le transfert des cendres de Maurice Genevoix au Panthéon

Délibération du conseil municipal de la ville de Châlons-en-Champagne du 7 février 2013 :

« L’association « Je me souviens de Ceux de 14 » fondée par Mme Sylvie Genevoix, fille unique de Maurice GENEVOIX, a formé le vœu que, à l’occasion de la commémoration du centenaire de la Grande Guerre, la sépulture de Maurice GENEVOIX soit transférée du cimetière de Passy au Panthéon, ce monument où reposent les grands personnages ayant marqué l’histoire de France et que la République a voulu honorer.

Maurice GENEVOIX  a été lieutenant au 106e régiment d’infanterie de Châlons. Son œuvre « Ceux de 1914 » débute par son embarquement en gare de Châlons en août 1914, c’est le point de départ de son récit historique. Il sera grièvement blessé à la Tranchée de Calonne le 25 avril 1915.

Il a donné dans cet ouvrage « Ceux de 14 », la description la plus vraie et la plus bouleversante de la vie et de la mort des combattants d’un conflit qui a cruellement éprouvé l’Europe, la France et les départements de l’Est comme la Marne, la Somme, les Ardennes ou la Meuse…

Jusqu’au bout, il a témoigné avec rigueur et émotion pour les hommes blessés, défigurés, ou tués à ses côtés et pour tous les hommes qui ont subi avec un courage inconnu les souffrances et la misère des tranchées. C’est notamment l’histoire de ses camarades du 106 RI de Châlons qu’il décrit. Il est et demeure la grande voix de cette Grande guerre.

La Ville de Châlons-en-Champagne tiendrait pour une juste reconnaissance à Maurice GENEVOIX, ancien officier du régiment d’infanterie de Châlons mais aussi pour  un hommage  solennel de la Nation à tous les combattants de 1914 dont il a été l’inlassable témoin, que soit décidé le transfert de ses cendres au Panthéon.

La Ville de Châlons-en-Champagne considère qu’avec le grand écrivain, ancien secrétaire perpétuel de l’Académie Française, c’est la mémoire de tous  les combattants de la Grande Guerre qui serait accueillie dans le temple de la République. »

Lien de la délibération :  http://www.chalons-en-champagne.net/Conseil-VILLE/20130207/PDF/31.PDF

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s