Actualités

Freddy Baetens, la mémoire sculptée

Freddy Baetens  collecte des éclats d’obus sur le champ de bataille du Chemin des Dames pour en faire des sculptures. Soissonnais, ancien soudeur puis chargé d’affaires à la centrale nucléaire de Dampierre, Freddy Baetens est aujourd’hui à la retraite et vit dans le Loiret.

Ci-dessous, « le Sanglier symbolise le courage,la force, le Masque représente le visage d’un jeune poilu blessé après reconstruction faciale « gueule cassée ». »

 

P1130743 - 01 Freddy Baetens      Le Sanglier

IMG_1537

Le Masque

Pour en savoir plus, le site internet de Freddy Baetens : http://www.memoire-aux-combattants-14-18.com/

Advertisements

Une réflexion sur “Freddy Baetens, la mémoire sculptée

  1. En 1962,à l’age de 14 ans avec mon cyclomoteur je me suis rendu au chemin des dames,plus précisément à la caverne du dragon.
    la visite était guidée et à un certain moment j’ai perdu le fil de la visite pour écouter un ancien poilu ayant vécu la guerre dans cette grotte, venu en visite de pèlerinage avec sa famille.
    Son récit était très émouvant,50 ans plus tard j’ai encore l’image de ce héros entouré de sa famille debout devant un trou (sommairement balisé de fils barbelé d’époque) et racontait: c’est ici que l’on se lavait les uns après les autres et l’on pouvait voir les TOTOS surnager à la surface de l’eau ! une personne de sa famille lui demanda, c’est quoi les TOTOS ? les totos c’était les poux qui nous dévoraient sans cesse et sans moyens de s’en débarrasser,de plus il y avait toute cette vermine omniprésente tels que les rats qui nous courraient dessus lorsque nous étions allongés pour essayer de trouver le sommeil avec de surcroît le fracas des obus.
    Cet épisode m’a tellement marqué que je n’ai pu m’empêcher de réaliser la sculpture d’un monstrueux TOTO  » dévoreur de poilus ».
    Freddy Baetens

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s