Actualités

Les classes Genevoix : un autre regard sur la bataille des Éparges

Instructive à plus d’un titre, l’histoire des Éparges est complémentaire à celle de la bataille de Verdun, symbole par excellence de la guerre moderne. Depuis une dizaine d’années, les « Classes Genevoix » ont été mises en œuvre par le Mémorial de Verdun afin de faire découvrir le premier conflit mondial à travers Ceux de 14, œuvre de l’écrivain-combattant Maurice Genevoix.

Le site des Éparges est un des hauts lieux de la Première Guerre mondiale en Meuse. Sa crête, longue de 1400 mètres et culminant à 350 mètres, constitue un observatoire naturel dominant toute la plaine de la Woëvre, à quelques kilomètres au Sud-Est de Verdun. Occupée par les Allemands dès septembre 1914, une lutte acharnée y est engagée entre février et avril 1915 pour sa reconquête. La fureur des combats, mais, plus encore, la lutte souterraine qui a été menée en ces lieux tout au long de la guerre, ont stigmatisé à jamais cette hauteur. Aujourd’hui encore, son paysage est marqué par les traces des combats, et plus particulièrement par les nombreux entonnoirs de mines.

Le triple objectif des « Classes Genevoix »

  • proposer aux collégiens et aux lycéens un itinéraire original de découverte sur le champ de bataille des Éparges ;
  • développer une réflexion critique sur le devoir d’histoire et le devoir de mémoire en un lieu unique qui résulte de la rencontre de trois éléments : un espace délimité (le site des Éparges), un événement (les combats de 1915) et une œuvre (Ceux de 14) ;
  • relever le défi de l’interdisciplinarité recommandée par le Ministère de l’Éducation Nationale.

Les « Classes Genevoix » permettent de confronter les points de vue historique et littéraire, en emboitant les pas de l’écrivain sur le théâtre même de ses engagements. Le parcours est ainsi valorisé par des panneaux renvoyant à différents extraits du roman.

Pistes pédagogiques

  • Une journée sur le champ de bataille de Verdun et des Éparges avec un guide conférencier (visite guidée du Mémorial et du champ de Bataille de Verdun, visite guidée des Éparges avec lecture de passages de l’œuvre de Maurice Genevoix, Ceux de 14).
  • Téléchargement libre des dossiers pédagogiques (un exemplaire élève et professeur peuvent être envoyés gratuitement. Possibilité de les commander au prix de 2€ ou de les photocopier soi-même).

source : http://centenaire.org/fr/espace-pedagogique/les-classes-genevoix-un-autre-regard-sur-la-bataille-des-eparges

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s