Actualités

Journal d’un Poilu

https://i0.wp.com/www.ile-de-france.gouv.fr/var/prefecture/storage/images/prefecture/l-action-de-l-etat/centenaire-de-la-premiere-guerre-mondiale/dossiers-thematiques-sur-la-grande-guerre/spectacles/journal-d-un-poilu/40890-3-fre-FR/Journal-d-un-Poilu.jpg

 

Ce spectacle mis en scène par Stéphane Cabel a été créé au festival d’Avignon en 1999 d’après le Journal d’un Poilu d’Henri Laporte © Publié aux Editions Mille et Une Nuits, département des Éditions Fayard

Le spectacle est donné actuellement au Théâtre de La Bruyère jusqu’au 1er juin 2013. Il a obtenu le prix « Seul en Scène » – Palmarès du Théâtre 2013.

L’auteur de cet ouvrage, d’où a été tirée cette pièce jouée avec le succès que l’on sait au théâtre La Bruyère à Paris, a connu l’enfer des tranchées où il s’est trouvé enterré vivant à plusieurs reprises. Bien qu’ayant souffert dans sa chair d’un éclat d’obus dans l’oreille, il est rentré de la Grande Guerre avec le désir chevillé au corps de témoigner de la possibilité pour l’être humain de survivre aux pires conditions d’existence.

Cet autoportrait d’un poilu est d’autant plus intéressant qu’il fut écrit sans pathos excessif mais avec toute l’humanité que son auteur a su conserver malgré les conditions inhumaines de la guerre 1914-1918.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s