Actualités

Un témoignage de lecteur venu d’Outre-Manche

Nous publions, avec son autorisation, le très beau témoignage que nous a envoyé Edgar Lloyd.

Chers amis,

Mon père a fait la Guerre de 14 dans l’armée britannique en Picardie et dans les Flandres. Comme la plupart de ses contemporains il a parlé très peu de ses expériences. Cependant, quand j’avais 8 ou 10 ans il m’a donné à lire un livre qui s’ est appelé Under fire. J’ai découvert plus tard que c’était une traduction en langue anglaise du livre de Barbusse, Le Feu.

Au fil des ans ma lecture a compris beaucoup de livres sur la Grande Guerre. Au début ils n’étaient que ceux des écrivains britanniques qui ont fait la guerre eux-mêmes, tels que Wilfred Owen, Robert Graves, Henry Williamson, Siegfried Sassoon et mon compatriot David Jones. Grâce à eux j’ai commencé à comprendre l’enfer que mon père a vécu et pourquoi il m’a offert Le feu.

Depuis mes études de la langue française ma lecture a compris quelques grands écrivains français qui aussi ont souffert les mêmes expèriences. Je parle de Giono, Roland Dorgelès, Céline et Blaise Cendrars, mais jusqu’à juillet dernier je n’ai jamais entendu parler de Maurice Genevoix. Par chance j’ai trouvé son nom cité dans un article du Figaro et pour quelque raison j’ai commandé Ceux de 14. Je viens de finir la lecture de ce que je considère le chef d’oeuvre de ce genre de livre. J’ai fermé le dernier page accablé de tristesse à la souffrance de Lt Genevoix et de ses compagnons. Sur le couverture on dit que le témoignage était « rédigé presque sur le vif …. ». Cela est évident et je pense au Grand cirque de Pierre Clostermann, pilote de chasse français dans la Royal Air Force entre 1943 et 1945. Il écrivait son journal chaque soir puisque chaque jour serait peut-être son dernier.

La France doit honorer la vie et le témoignage de Maurice Genevoix, dans la seule façon digne de lui et de ses camarades des Eparges, en transférant ses cendres au Panthéon.

Bonne chance en votre campagne,

Edgar Lloyd

Laisser un commentaire

