Actualités

La Grande Guerre dans les romans populaires

Image

Les liens entre la Première Guerre Mondiale et les romans populaires restent un domaine encore peu étudié de nos jours. Or, il existe, dans le contexte de ce conflit et dans les années qui le suivent, de nombreux faits dignes d’intérêt. La prochaine commémoration du centenaire de la Grande Guerre fait du « soldat populaire » un thème tout trouvé pour les Cinquièmes Rencontres internationales de l’Association des Amis du Roman Populaire. Celles-ci auront lieu les 4 et 5 avril 2014 à Amiens, sur le thème des « Soldats populaires ».

Rassemblant des spécialistes internationaux, les Rencontres, qui ont reçu le label de la Mission du centenaire de la Première Guerre Mondiale, s’intéresseront aux diverses représentations des soldats de la Grande Guerre dans les romans populaires européens. Le œuvres présentées ne se limitent pas aux romans publiés en France, mais s’ouvrent à ceux parus en Allemagne, en Angleterre, en Italie et dans d’autres pays touchés par le conflit.

Le sujet des Rencontres vise à valoriser le soldat en tant que personnage romanesque. Les romans populaires ayant trait à la Grande Guerre constituent ainsi des récits qui intéressent le lecteur pour leur intrigue, mais également des témoins essentiels de la mentalité de l’époque.

La question des « soldats populaires » permettra d’observer le traitement romanesque des événements de la guerre. Y a-t-il des épisodes privilégiés ? Comment traite-t-on les figures historiques ? Cette littérature participe-t-elle à la propagande belliciste ? Ou met-elle en place un nouvel héroïsme ? Que révèle-t-elle de la vie quotidienne des soldats pendant le conflit, de leurs projections dans l’imaginaire ? Autant de questions à poser et à discuter.

Pour tout renseignement :
daniel.compere@orange.fr
http://www.lerocambole.com

Advertisements

2 réflexions sur “La Grande Guerre dans les romans populaires

  1. Bonjour, avez-vous des articles similaires, mais sur la musique et l’influence de la Grande Guerre sur les musiciens (Ravel, Debussy, etc…) Merci de vos réponses

    • Bonjour,
      Un ouvrage a été publié concernant la musique et les musiciens durant la Grande Guerre, intitulé « La Grande Guerre des musiciens ». Il regroupe un corpus de 14 contributions d’historiens et de scientifiques autour de la musique pendant les périodes de guerre.
      AUDOIN-ROUZEAU S., BUCH E., CHIMENES M., DUROSOIR G., La Grande Guerre des musiciens, Symétrie, 2009, 248 p.

      Dans le cadre de la commémoration du centenaire de la Première Guerre Mondiale, un spectacle musical intitulé « La Grande Guerre des Musiciens » a également été créé par « La Follia, Orchestre de Chambre d’Alsace ». Ce spectacle, où alterneront musique, textes et projections de documents d’époque, s’articulera autour d’extraits d’œuvres de Maurice Genevoix, en particulier « Ceux de 14 » et « La Mort de près », et d’Erich Maria Remarque, ainsi que d’œuvres musicales composées durant la Grande Guerre.
      Pour plus d’informations: http://www.la-follia.org/la-grande-guerre-des-musiciens/« 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s