Actualités

Les Taxis de la Marne au musée de Belleau (Aisne)

“Les taxis de la Marne” tel est le thème de l’exposition proposée jusqu’au 11 novembre 2013 au musée de Belleau, situé à proximité de Château-Thierry.

Les taxis de la Marne, sans avoir eu un rôle décisif dans la Grande Guerre, sont entrés dans l’Histoire. Deux marques françaises ont participé à la défense de la patrie : Renault en 1914, puis Berliet en 1916. Les taxis ont constitué la première opération d’envergure de « train » d’automobiles pour acheminer les troupes vers l’avant.

Suivant les directives du général Gallieni, la direction des transports avait créé une réserve permanente de taxis-autos, tenue nuit et jour disponible dans les garages de trois compagnies les plus importante de la Capitale. Fixé à 150 véhicules, cette réserve pouvait être triplée en 12 heures grâce à des mesures spécialement mises en place. Les véhicules eurent l’occasion de prouver leur utilité dès  le 2 septembre 1914, lorsque 180 de ces taxis transportèrent des vivres aux forts de la région de Gonesse, de Saint-Denis et de Stains. Le 3 septembre, 62 taxis servirent de convois régimentaire à une brigade de fusiller marins pour rallier le fort de Pierrefite. Ces deux convois permirent de se rendre compte que l’automobile était encore le moyen le plus rapide pour organiser un convoi et pour acheminer hommes et matériels. Gallieni retiendra cet épisode.

 

Le musée est ouvert du 8 mai eu 11 novembre les vendredis et les samedis de 10 à 12 h 30 et de 14 à 17 h 30, le lundi de 14 à 17 h 30, les jours fériés de 14 h 30 à 18 heures. l’accès est libre et gratuit. Tel: 03-23-82-03-63.

www.musee-memoire-souvenir-belleau.com

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s