Actualités

Regards d’artistes allemands sur la Grande Guerre

En prélude au centenaire du début de la première guerre mondiale, voici trois expositions namuroises qui plongent dans cette période par le prisme de l’art. Elles résultent de la collaboration entre deux institutions provinciales, le Musée Félicien Rops et la Maison de la culture. Elles proposent du dessin, de la gravure et de la photographie.

Originalité du propos: le point de vue est Allemand. Les deux premiers artistes convoqués sont des témoins directs des événements. Bien qu’opposés à cette guerre, George Grosz et Otto Dix se sont tout deux retrouvés sous les drapeaux. Le second, surtout, a connu les combats au front. Les deux disent dans leurs œuvres l’atrocité de la guerre et la folie de ceux qui la causent.

Le troisième artiste est Belge et n’a pas connu la guerre. Au travers de la série Scharzschild, le photographe Dirk Braeckman (né en 1958) donne vie à des clichés anonymes, des dizaines d’années après la prise de vue, quelque part en Belgique, par un militaire allemand.

 

George Grosz est à voir au Musée Rops (il est l’auteur d’une œuvre érotique dédicacée à l’artiste namurois). Dirk Braeckman et Otto Dix se partagent le premier étage de la Maison de la culture. Au rez-de-chaussée, dans le hall, une intéressante série de cartes postales montre Namur lors de la Grande Guerre. Issues de la collection de Jacky Marchal, ces cartes sont présentées en vitrine; quelques-unes sont reproduites en grand format.

Trois riches catalogues ont été édités par Pandora Publishers pour accompagner ces expositions, qui valent tant pour leur qualité artistique que leur portée documentaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s