Actualités

Au service des morts pour la France

Alain Girod, passionné de la Grande Guerre, annonce d’emblée la couleur: « Il y a énormément d’erreurs dans les cimetières militaires. Dans les dates de décès, les noms… Il est également fréquent de trouver la même personne inhumée en deux endroits différents ».

Pour réparer ces dommages involontaires causés aux Morts pour la France, un allié aussi précieux qu’ inattendu: Internet. Alain Girod va le découvrir en 2000. Âgé alors d’une cinquantaine d’années, le cuisinier tombe sur le site « mémorial Genweb », dédié aux Morts pour la France. Pour lui, une révélation. « J’ai toujours été fasciné par la guerre de 14. Le déclic, je le dois à la lecture du livre de Maurice Genevoix, Ceux de 14. Il m’a permis de découvrir ce qu’était ce conflit et surtout la b=vie au quotidien des combattants ».

En rejoignant les 25 bénévoles permanents qui font vivre le site, Alain Girod va partir à la recherche du passé de ces soldats souvent tombés dans l’oubli. « L’une de nos difficultés, c’est que 60% des Morts pour la France n’avaient pas de descendance, compte tenu de leur jeune âge. Nous sommes en quelques sortes de petits chercheurs d’histoires. Histoires avec un « S », s’amuse le Marnais. Certaines administrations en ont d’ailleurs parfois un peu assez de nous, de notre obstination ». Mais comme le fait remarquer Alain, on doit bien ça et même davantage à ces hommes tombés pour leur pays.

Pour plus d’informations: http://www.memorial-genweb.org

Publicités

2 réflexions sur “Au service des morts pour la France

  1. Bonjour, je suis tout étonné que vous ayez trouvé et repris cet article paru dans le mag du CG 51. C’est en tout cas une surprise intéressante et une bonne « pub » pour http://www.memorial-genweb.org. Merci.
    Pourriez-vous me dire où en l’est le parcours de l’expo. Sera-t-elle visible à Châlons en Champagne en novembre 2013, comme me l’avait annoncé le cabinet du maire en début d’année ?

    Cordialement
    Alain Girod

    • Bonjour,
      L’exposition sera effectivement à Châlons-en-Champagne au début du mois de novembre. Une annonce plus précise sera faite sur le site et la page facebook de l’association concernant les dates et lieux précis de l’évènement.

      Bien cordialement,
      Marie Pleybert

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s