Textes

Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre 1914-1918

 

 

Pour le centenaire de la guerre de 1914-1918, France Info et France Bleu s’associent à la publication de l’ ouvrage Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre 1914-1918, qui rassemble, sous la direction de Jean-Pierre Guéno, une sélection des plus belles «Paroles de Poilus», accompagnées de fac-similés. 

Du destin tragique des enfants de Madame de Longévialle («L’enfer de Verdun»), en passant par les tirailleurs oubliés des colonies («Le sang des autres») ou par les «Lettres d’amour» d’amants à jamais séparés, le lecteur traverse toute la Grande Guerre, lettre après lettre, document après document.

Collés dans la page ou glissés dans des enveloppes, des documents historiques, reproduits à l’identique, sont à déplier et à découvrir : l’affiche de mobilisation pour le 2 août 1914, le télégramme officiel de l’ordre de mobilisation générale, des lettres et des correspondances, une carte individuelle d’alimentation éditée par le Ministère de l’Agriculture et du Ravitaillement, un dépliant publicitaire anti-gaspillage, des photographies… Un livre à lire et à manipuler en famille pour mieux comprendre le quotidien de la Grande Guerre.

Les Poilus, Lettres et témoignages des Français dans la Grande Guerre 1914-1918. Jean-Pierre Guéno, Editions Les Arènes, 34,80 euros.

Parution le 10 octobre 2013.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s