Actualités

Maurice Genevoix face à Ernst Jünger

Bernard Maris - L'homme dans la guerre - Maurice Genevoix face à Ernst Jünger.

Ils se battirent l’un contre l’autre, à la tranchée de Calonne, et furent blessés le même jour. Ces deux hommes, si jeunes, vécurent le même conflit, l’un germanophile, l’autre francophile, l’un et l’autre amoureux des lettres et du pays ennemi ; ils montrèrent une inconcevable ardeur au combat, tuèrent de leurs mains, et virent mourir. Ils devinrent deux immenses écrivains sous les bombes et dans l’horreur, par l’horreur ; ils racontent les mêmes choses, les mêmes lieux et la même sanie, et pourtant ne disent pas la même guerre.

Le Français, Maurice Genevoix, parle de chaque homme qui tombe, l’Allemand, Ernst Jünger évoque les soldats, l’armée, la nation. Pourquoi cette guerre ? Leur lecture croisée, cent ans après, donne un éclairage extraordinaire sur le premier conflit mondial. Interrogeant pour la première fois les deux plus grands écrivains du conflit, Bernard Maris s’approche d’un double mystère : celui de l’acharnement des combats, et de la singularité de nos deux nations, la française et l’allemande.

Il nous porte, avec Genevoix et Jünger, à la hauteur de cette Guerre dite « Grande » ; et ils portent la mémoire des soldats jusqu’à la pitié sans laquelle, depuis Homère, la guerre ne peut exister.

L’homme dans la guerre – Maurice Genevoix face à Ernst Jünger. Bernard Maris, Editions Grasset. Parution le 9 octobre 2013.

Acheter_sur_La_Procure

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s