Actualités

« Œuvres de la Grande Guerre » : découvrez la « Bibliothèque du Rocambole »

L’Éclat d’obus de Maurice Leblanc parait en feuilletons dans Le Journal du 21 septembre au 7 novembre 1915, puis en volume en 1916. Le

héros en est Paul Delroze qui, tout en combattant sur le front, enquête sur la mort de sa mère et se heurte à une espionne allemande.
Ce roman est réédité en 1923 chez Lafitte et le texte est légèrement modifié, faisant intervenir Arsène Lupin en quelques lignes. Selon Marc
Georges (Le Rocambole, n°61), cette apparition a été introduite à la demande de l’éditeur afin de faire entrer le roman dans sa nouvelle
collection « Les Romans d’Aventures et d’Action ». Maurice Leblanc qualifiait cette intrusion de « fantaisiste ». Un site de textes pour l’enseignement de l’histoire en donne des extraits comme illustration d’une « production littéraire grossièrement anti allemande » (icp.ge.ch/po/cliotexte/la-premiereguerre- mondiale/1ere.gm.propagande.html)…

Ce n’est pas ce roman que l’Association des Amis du Roman Populaire a décidé de rééditer dans les « Œuvres de la Grande Guerre » de la Bibliothèque du Rocambole, mais des « contes héroïques » publiés par Maurice Leblanc dans Le Journal du 5 mars 1915 au 3 mars 1916 (voir leur dossier « Maurice Leblanc sans Lupin » dans Le Rocambole, n°61, hiver 2012). Ce volume intitulé Le Soldat blessé et autres contes héroïques est paru en 2012 et il est toujours disponible…

La « Bibliothèque du Rocambole » compte actuellement une soixantaine de titres à découvrir sur le site de l’association (www.lerocambole.com) ou sur celui de leur partenaire Encrage (www.encrage.fr).

Précisons que les « Œuvres de la Grande Guerre » n’est qu’une des collections de la « Bibliothèque du Rocambole » qui, par ailleurs, en propose d’autres qui sont consacrées à un auteur (Ponson du Terrail, Jules Verne, Paul d’Ivoi, Georges Le Faure, etc.) ou qui sont plus « génériques » : « Aventures et voyages », « Romans scientifiques », « Récits criminels », etc. Et chaque volume comporte une présentation écrite par un spécialiste de l’auteur.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s