Textes

Edouard de Castelnau. L’artisan de la victoire

Jean-Pierre Huet - Edouard de Castelnau, l'artisan de la victoire.

 

Saint-cyrien et combattant de la guerre de 1870, Edouard de Castelnau fut l’une des grandes figures de l’armée française de la Belle Epoque, autant par son implication dans les grands débats de son temps que pour son rôle dans l’élaboration du plan XVII et la préparation de l’armée à la guerre.

En 1914, placé à la tête de la 2e armée, il conduisit l’offensive en Lorraine et sut rétablir la situation après la sévère défaite du 20 août, devant Morhange et Dieuze. Il fut surnommé le sauveur de Nancy grâce notamment à la bataille du Grand Couronné en septembre 1914. Il joua encore un rôle prépondérant en février 1916 dans la réaction à l’attaque sur Verdun.

Néanmoins, l’homme reste méconnu et son action souvent minimisée. Bien qu’il ait été l’un des principaux artisans de la victoire de 1918, il fut écarté du maréchalat après la guerre, avant de s’engager dans un nouveau combat, politique, social et confessionnel, avec la Fédération nationale catholique.

Edouard de Castelanu, l’artisan de la victoire, Jean-Pierre Huet – Editions ANOVI – 7,50 euros – 130 pages

Advertisements

Une réflexion sur “Edouard de Castelnau. L’artisan de la victoire

  1. Merci de cette publication – J’ai eu beaucoup de plaisir à écrire cet ouvrage sur un homme méconnu de notre histoire et dont l’action à Verdun en février 1916 a été minimisée. Cette biographie se veut accessible à tous les publics et notamment les jeunes générations – Mettre l’histoire à la portée de tous est un de mes objectifs. Par ailleurs, comme les autres digests de la collection, ce livre est d’un prix très modique 7,50 euros – Merci d’en parler autour de vous – Une idée de cadeau pour les fêtes de fin d’année – Ceux qui veulent éventuellement recevoir un exemplaire dédicacé peuvent me contacter (jean-paul1.huet@orange.fr).
    Ouvrage qui peut également être commandé auprès des éditions ANOVI (voir site de la maison d’éditions http://www.anovi.fr), soit en librairie. .

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s