Actualités

« De boue et de larmes… », l’exposition sur le centenaire de la Première Guerre mondiale

"De boue et de larmes...", l'exposition sur le Centenaire de la Première Guerre mondiale

Une magnifique exposition de photographies d’époque en 3D prises sur le front lors de la Première Guerre mondiale a été choisie par l’Elysée pour accompagner le lancement des commémorations officielles du Centenaire de la Première Guerre mondiale.

A quelques jours de l’annonce officielle du programme des célébrations du Centenaire de la Première Guerre mondiale le 7 novembre par le Président de la République François Hollande, l’équipe de l’exposition « De boue et de larmes… » a dévoilé son lancement. L’organisation des célébrations a été confiée à la Mission Centenaire 14-18 qui a attribué son label à l’exposition.

En effet, l’Elysée a choisi d’accueillir, en avant-première, l’exposition « De boue et de larmes… » qui a marquée les esprits lors de sa présentation partielle aux Rendez-Vous de l’Histoire de Blois en octobre dernier. Le fil rouge de cette exposition est un ensemble exceptionnel de photographies d’époque en 3D prises sur le front, en grande partie par la section photographique de l’armée. Raphaël Confino, muséographe, et Michaël Draï, conseil en communication, ont réuni ces documents stupéfiants dans une scénographie immersive qui invite à réfléchir sur ce que représente une guerre pour ceux qui la font.

« Je n’ai jamais eu une telle impression face à des photographies, ni face à des films« , a déclaré l’historienne et présidente des Rendez-Vous de l’Histoire, Chantal Thomas à l’Agence France Presse.

Jean-Yves Le Drian, Ministre de la Défense, Kader Arif, Ministre délégué aux Anciens Combattants, historiens, militaires, professeurs et élèves présents ont à l’unanimité salué l’exposition qui permet à tout un chacun de voir ce que les poilus ont vu, exactement comme ils l’ont vu.

Après l’Elysée, l’exposition sera présentée au Salon des Maires et des Collectivités Locales du 19 au 21 novembre à la Porte de Versailles.

Elle sera ensuite itinérante à travers la France, du 1er janvier 2014 au 31 décembre 2018.
Les collectivités souhaitant rendre hommage aux soldats tombés sur les champs de bataille de la Grande Guerre pourront l’accueillir durant cette période pour une période de 2 à 4 semaines.

(NJI pour NeuillyJournal.com, le 5/11/2013)

Pour plus d’informations: http://www.instant3d.fr/

Publicités

Une réflexion sur “« De boue et de larmes… », l’exposition sur le centenaire de la Première Guerre mondiale

  1. Pingback: "De boue et de larmes…", l'exp...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s