Actualités

Une sélection de photos d’archives inédites de 14-18 par Stephan Vanfleteren

Un livre rassemblant 175 photographies autour de la Première Guerre mondiale, sélectionnées par le photographe belge Stephan Vanfleteren parmi les archives du musée In Flanders Fields, a été présenté mardi à Ypres. Le projet, imaginé dans le cadre des commémorations de la Grande Guerre qui battront leur plein dès 2014, s’accompagne d’une exposition. Les clichés choisis, qui n’ont encore jamais été montrés, suscitent déjà un vif intérêt jusqu’aux Etats-Unis, où le New York Times publiera un article sur le sujet.

Le Musée In Flanders Fields – http://www.inflandersfields.be

Le livre La Grande Guerre 1914-’18, disponible en trois langues et tiré à 5.000 exemplaires, rassemble des photographies de presse inédites et des images issues de collections privées. Ces clichés peuvent être admirés jusqu’au 31 mars prochain au sein-même du musée, qui les projette aussi dans une grande boîte noire avec un accompagnement sonore. « Il s’agit souvent d’images très intimes« , précise Piet Chielens, du In Flanders Fields Museum.

Le photographe belge Stephan Vanfleteren, chargé de la sélection, a axé son travail autour des quatre éléments (feu, terre, eau et air) et du thème de l’horreur. « Les éléments reprennent souvent le dessus sur la guerre, en remodelant le paysage vers quelque chose de pur« , explique-t-il, prenant pour exemple les inondations.

(RTBF.be, 5/11/2013)

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s