Actualités

Saône-et-Loire. Quatre labels « centenaire »

Ces projets « témoignent de la survivance de l’esprit républicain et patriotique en Saône-et-Loire », a déclaré  le préfet Fabien Sudry. Photo J. B.

En attendant le possible ajout d’un cinquième dossier, quatre projets saône-et-loiriens ont déjà obtenu le label de la Mission centenaire 14-18.

En présence du préfet Fabien Sudry, du sous-préfet de Charolles Jean-Philippe Trioulaire, président du comité de pilotage départemental du centenaire de la Première Guerre Mondiale ou encore du président du conseil général Rémi Chaintron, les projets labellisés « Centenaire 1914-1918 » ont été présentés hier à Mâcon par leurs concepteurs.

Dans le département, ces projets qui marqueront 2014 seront au nombre de quatre, variés tant sur le plan du fond, de la forme que de leur implantation sur le territoire.

Le conseil général, par l’entremise du service des Archives départementales, présentera une exposition intitulée « Information, communication et état d’esprit en Saône-et-Loire ». D’octobre à décembre 2014 à la médiathèque de Mâcon, puis en tournée jusqu’en 2018, elle présentera des éléments de communication officielle, des témoignages de poilus et de leur famille à l’arrière, des correspondances… Des lectures théâtralisées seront également au programme, notamment à destination des scolaires.

Toujours à Mâcon, la Ville, avec le soutien du Souvenir français, se penchera sur l’histoire du 134e régiment d’infanterie. Au programme : exposition accompagnée d’un concours de dessin et de photo pour des enfants, réalisation d’une brochure par le club cartophile, conférences et projections. Par ailleurs, le 25 août 214, cent ans après la bataille de Rozelieures qui avait coûté à la ville plus d’un millier de soldats du 134e , une cérémonie aura lieu sur place, en Meurthe-et-Moselle.

À Gueugnon, la jeunesse sera au cœur de projet « les mômes du centenaire », pour que les enfants d’aujourd’hui puissent retrouver ceux d’il y a cent ans. Expositions, projections, conférences et spectacles alimenteront un riche programme, qui sera aussi marqué par un grand forum 1914-1918 qui aura lieu au hall des expositions du 10 février au 10 mars. L’espace sera dédié à la mémoire, l’échange et la collecte. Les écoliers des circonscriptions d’Autun, Charolles et Montceau seront inscrits dans une vaste démarche.

Dernier projet labellisé : celui qui unit l’association Histoire, collection, passion et la troupe de Passavent. La première présentera son exposition d’artisanat des tranchées à Sivignon, quant à la troupe, elle présentera à Sivignon, Suin, Ciry-le-Noble, Écuisses, Saint-Vallier et Blanzy une création évoquant les raisons de l’entrée en guerre et les premiers drames de 1914.

Quant au projet en cours d’étude, il est présenté par Nicéphore cité, à Chalon. Son nom : 14-18, une guerre photographique.

(Johan Bozon, article publié par Le Journal de Saône-et-Loire, le 14/11/2013)

Advertisements

Une réflexion sur “Saône-et-Loire. Quatre labels « centenaire »

  1. En saône & Loire il existe aussi « Pour ceux de 14 » association fondée en 2006 qui a pour but de recenser les morts des régiments de Chalon sur Saône et d’établir une biographie de chaque brave -plus de 4100- En synoptique de ce travail: copie des journaux de marche et des opérations des 4 régiments avec interraction entre ces deux sources de renseignements.Après 7 ans de travail l’objectif est atteint. Nous sommes en phase de création du site qui le portera à la connaissance de tous. De plus l’association a érigé un monument au bois d’Ailly en 2006.Elle organise chaque année un voyage historique guidé et commenté sur les lieux où ces régiments
    ( 56e RI,256eRI,59eRIT,259e RIT) ont combattu.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s