Actualités

Michel Bernard remporte le prix de la France Mutualiste

Claude Bartolone, Président de l’Assemblée nationale a accueilli la cérémonie de remise des prix littéraires de la France Mutualiste le jeudi 28 novembre 2013. L’édition 2013 avait pour thème la Première Guerre mondiale alors que sont lancées les commémorations du centenaire de ce conflit qui a tant marqué l’histoire du XXe siècle.
La remise solennelle des prix a eu lieu dans les salons de l’hôtel de Lassay. Trois lauréats ont été distingués parmi les auteurs de quinze ouvrages récents sélectionnés et qui proposaient un regard neuf sur la Grande Guerre.
Le prix du grand jury a récompensé Michel Bernard pour son livre hommage « Pour Genevoix” paru chez la Table ronde. Les jurés ont compris que ce haut-fonctionnaire est un vrai écrivain et que sa plume est non seulement d’une rare sensibilité mais marie par les mots, une puissance d’évocation qui crée entre l’auteur et son lecteur une relation très personnelle qui se construit sur les valeurs de la République qu’un Maurice Genevoix savait plus que d’autres incarner avec sa simplicité de citoyen, son courage d’officier et son talent d’auteur . Signe du temps, Michel Bernard le Meusien qui est actuellement Rémois est distingué pour son approche de Maurice Genevoix, l’auteur monumental de “Ceux de 14″ et qui était sous-lieutenant au 106e régiment d’infanterie de Châlons-sur-Marne au commencement de la Première Guerre mondiale. Le jury de la France Mutualiste a montré qu’il aimait la belle écriture et savait discerner un auteur dont le talent s’inscrit dans les pas de Maurice Genevoix.
Michel Bernard qui vient de préfacer la nouvelle édition de “Ceux de 14″ chez Flammarion est également l’auteur d’un ouvrage monumental qui vient de paraître chez Perrin avec le soutien du ministère de la Défense et dont le titre est: “La Grande Guerre vue du ciel”.
Le Prix du Jury Junior, composé de lycéens, a distingué André Loez et Nicolas Offenstadt pour leur ouvrage « La Grande Guerre, Carnet du Centenaire » que nous avons aussi présenté dans ce blog. Enfin les deux jurys ont attribué un prix spécial à Cécile Coutin pour son ouvrage « Tromper l’ennemi, L’invention du camouflage moderne durant la Grande Guerre ».

Article d’Hervé Chabaud, publié dans http://lhistoireenrafale.blogs.lunion.presse.fr

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s