Actualités

Maurice Genevoix raconté aux enfants de l’école

Jacques Tassin devant les élèves conquis par son récit

Saint-Vincent-de-Barbeyrargues

Jacques Tassin, chercheur au Cirad, est aussi écrivain (Il  a d’ailleurs récemment fait paraître « Forêt marronne » qu’il a présenté à la bibliothèque).

Suite à cette présentation et à la cérémonie du 11 novembre au cours de laquelle il a discuté avec la directrice de l’école (Mme C. Bouilhol), une idée a germé dans leur esprit.

Le jour de la cérémonie, Mme Bouilhol avait fait lire des lettres de « poilus » racontant leur vie dans les tranchées, à certains élèves du cours moyen.

Jacques Tassin, auteur d’une biographie de Maurice Genevoix, a voulu transmettre aux enfants le témoignage de cet écrivain/ poète du début du 20e siècle, auteur de « Ceux de 14 » où il apporte son propre témoignage sur la grande guerre (qu’il a faite).

C’est ainsi que les élèves du cours moyen ont pu interroger cette œuvre, à travers Jacques Tassin, et être sensibilisés à certains aspects de la vie des combattants, aux valeurs qu’ils véhiculaient à l’époque. Beaucoup écrivaient par devoir, pour témoigner des faits cruels de la guerre, et des signes de vie et d’humanité qui perdurent dans les moments difficiles.

Les questions ont fusé, au grand plaisir de Jacques Tassin et de Mme Bouilhol, ravis de voir que lier histoire, littérature et instruction civique est possible, et a permis de rendre la « grande guerre » davantage abordable pour les élèves, qui ont ainsi mieux pris conscience du passé et de l’importance de la commémoration dans la mémoire collective et le refus de l’oubli.

Ces élèves connaissent mieux maintenant le sens des commémorations.

Une belle initiative que cette collaboration écrivain-directrice d’école.

(Article du Midi Libre, 29/11/2013)

Publicités

Une réflexion sur “Maurice Genevoix raconté aux enfants de l’école

  1. Pingback: Maurice Genevoix raconté aux enfants de ...

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s