Actualités

Michel Grenouilloux sur les pas des grands écrivains

FISMES (51). Ce mardi a commencé à Fismes le cycle de six conférences de Michel Grenouilloux, journaliste, ancien rédacteur en chef du Progrès de Lyon et de L’union, et conférencier spécialisé dans les écrivains français. Il s’adresse à un public pas nécessairement spécialisé en littérature, pour des exposés d’une heure, illustrés de projections et accessibles à tous. Il parle de la vie des auteurs prestigieux, de la littérature à travers des histoires intimes, surprenantes, émouvantes et parfois tragiques. Ses premiers rendez-vous aident le public à faire mieux connaissance avec Maurice Genevoix.

Michel Grenouilloux a d’abord commencé par évoquer Maurice Genevoix, le grand témoin de la Grande guerre : « De tous les écrivains de cet événement, et ils furent nombreux car plus de trois cents ouvrages ont été recensés dix ans après l’armistice, il est sans conteste celui dont le témoignage est le plus fort. Grièvement blessé dans les tranchées de la Meuse, l’ancien élève de l’Ecole normale supérieure va publier cinq livres aujourd’hui regroupés sous le titre « Ceux de 14 ». »

Et puis il y aura un deuxième volet sur le même auteur, Maurice Genevoix, le secrétaire perpétuel de l’Académie française  : « Si l’on sait que Maurice Genevoix est le grand écrivain de la Grande guerre, on connaît mal à la fois l’œuvre et la vie de celui qui fut un remarquable secrétaire perpétuel de l’Académie française et l’auteur de romans du terroir- ce qui lui valut le Prix Goncourt- et d’admirables poèmes en prose ainsi que d’attendrissants « bestiaires ». »

 

Maurice Genevoix, secrétaire perpétuel de l’Académie française, jeudi 30 janvier 18h45 à la MJC. Entrée libre.

(Article publié le 28/01/2014 par Par L’union-L’Ardennais)

 

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s