Actualités

« Maurice Genevoix ou la fidélité du témoin » de Marie-Françoise Berrendonner

Fidélité témoin

A vingt-quatre ans, Maurice Genevoix, alors élève de l’Ecole Normale de la rue d’Ulm, a été confronté à l’univers tragique de la guerre. Dès le mois d’août 1914 et jusqu’en avril 1915, date de son évacuation après une grave blessure qui le laisse mutilé, il est un officier impeccable mais aussi un observateur attentif du monde dans lequel il est plongé. Dans quelles conditions décide-t-il de témoigner de cette expérience fondatrice ? Quelle image des hommes, du combat et de la vie même donne-t-il dans son oeuvre maîtresse écrite entre 1916 et 1923, Ceux de 14 ? Comment celle-ci ouvre-t-elle une carrière d’écrivain ? Comment le jeune lieutenant de 1914 rend-il compte de l’expérience renouvelée de la mort ? Comment crée-t-il, dans cette première oeuvre, les thèmes, les images, et le style qui seront les siens tout au long de sa féconde carrière littéraire ?

Marie-Françoise Berrendonner propose une lecture de Ceux de 14 qui éclaire l’homme Genevoix mais aussi l’écrivain en devenir et qui interroge la genèse et les formes de cet objet littéraire mal connu qu’est le témoignage.

 

Pour commander l’ouvrage, merci de remplir le bon de commande ci-dessous accompagné d’un chèque de 15 euros et de l’adresser à Marie-Françoise Berrendonner au 20, rue Littré, 01000 BOURG-EN-BRESSE.

NOM:…………………………………………………………….
PRÉNOM:………………………………………………………
ADRESSE:……………………………………………………..
…………………………………………………………………….
……………………………………………………………………

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s