Préparer 2018

NOS OBJECTIFS

L’association « Je me souviens de Ceux de 14 » a pour objectif de préserver et de transmettre, par tous les moyens appropriés, la mémoire des combattants de la Grande Guerre, au travers notamment de l’illustration puissante que représente  « Ceux de 14 » de Maurice Genevoix.

Plusieurs actions découlent de cet objectif général.

La première action est la mise en place d’un site internet très interactif qui permet à chacun de participer à ce travail mémoriel. Outre les informations qu’il contient sur 1914 et sur l’œuvre de Maurice Genevoix, ce site se veut un lieu ouvert d’échanges, tout en conservant son exigence historique. Nous avons donc conçu un espace « Fonds des internautes » comme une véritable bibliothèque numérique consacrée aux combattants de la Grande Guerre, permettant à chacun de sauvegarder et de transmettre des documents qu’il aurait en sa possession, et de retrouver des documents liés à l’Histoire, liés son histoire. Cet espace se double d’un lieu de discussions, pour justement faire naître les rencontres, et faire progresser la connaissance de chacun. Il doit aussi servir de trait d’union entre les générations, et entre les peuples. C’est pour cela que nous avons conçu des pages d’accueil en Allemand et en Anglais.

La deuxième action consiste à donner sa pleine dimension à la figure de Maurice Genevoix, symbole et témoin de cette génération combattante. Deux fonds documentaires, l’un consacré aux archives de Maurice Genevoix, l’autre, réalisé par Thierry Joie et Florent Deludet, consacré aux combattants qui sont les personnages de Ceux de 14, permettront de mieux faire connaître encore l’écrivain et son œuvre. De nombreux écrits, notamment des auteurs Bernard Maris et Michel Bernard, viendront compléter ce travail de l’œuvre de Genevoix. Par ailleurs, l’association souhaite que les œuvres complètes de Maurice Genevoix soient éditées dans la Pléiade, et que ses cendres soient transférées en 2018 au Panthéon, afin que la Nation honore le grand témoin de ceux de 14.

La troisième action consiste à apporter notre participation aux préparatifs des commémorations qui auront lieu en 2014. L’association formule d’ores et déjà plusieurs propositions, qui seront complétées au fil du temps, notamment grâce aux suggestions qui peuvent être laissées sur ce site.

Si cet objectif de 2018 est important dans notre action, nous souhaitons que notre association, et notamment ce site internet, poursuivent leur action bien au-delà, pour témoigner auprès des générations actuelles et futures du sacrifice de ceux de 14 et de sa signification pour nous aujourd’hui.

 

MOBILISATION AUTOUR DE GENEVOIX

Maurice Genevoix est l’un des survivants de l’hécatombe et son témoin capital. Aucun des nombreux récits et témoignages sur cette guerre n’atteint la force, la vérité et l’humanité de Ceux de 14. Ce livre, qui fait parler, rire et revivre les hommes tués près de Maurice Genevoix, qui donne une peinture exacte des conditions de leur existence au front, de leur souffrance et de leur mort, est une référence majeure pour les historiens et une source inépuisable d’émotion pour ses nombreux lecteurs.

Un siècle après, le génie de l’écrivain témoigne avec une force intacte de l’horreur d’une époque et de la dignité des hommes qui l’ont subie. C’est pour cela que l’association propose que la figure de Maurice Genevoix soit mise en avant dans les commémorations de 2014.

Pour cela, l’association soutient l’édition de ses œuvres complètes dans une collection prestigieuse, celle de La Pléiade. Cette édition, et son appareil critique et documentaire, servira de référence à tous ceux qui veulent comprendre ce que fut la Grande Guerre et sa génération sacrifiée.

Pour honorer la mémoire de toute cette génération, l’association émet le vœu que les cendres de Maurice Genevoix soient transférées le 11 novembre 2018 du cimetière de Passy au Panthéon.

Publicités