Genevoix aujourd’hui

La Maison Maurice Genevoix

      Maison Maurice Genevoix, près de l’église de Saint-Denis de l’Hôtel

 

 

 

Enseigne de la Maison Maurice Genevoix

Maurice Genevoix s’était installé en 1928 à Saint-Denis-de-l’Hôtel dans sa résidence des Vernelles, toujours propriété de la famille. Au centre du village, place de l’église (Place du Cloître), une vieille maison vigneronne a été transformée en musée. L’entrée en est libre et assurée les samedi, dimanche et jours fériés, de 10 h à 12 h, et de 14h à 18 h.

Une exposition permanente sur l’écrivain s’appuie sur la présentation de panneaux thématiques abondamment illustrés et nommés comme suit, dans l’ordre d’une visite en sept étapes : l’Enfance, la Guerre, l’Écrivain, Les Vernelles, le Val de Loire et la Sologne, l’Académicien français, et un Univers enchanté. Des expositions temporaires sont présentées au premier étage.

Prix Maurice Genevoix de la ville de Garches

Le Prix Maurice Genevoix – ville de Garches, a été créé en 1985, à l’initiative du Maire de l’époque, Monsieur Yves Bodin, avec qui l’écrivain avait noué des liens d’amitié. Chaque année, la cérémonie de remise du Prix a lieu à la fin du printemps en présence de nombreuses personnalités. Parallèlement, et depuis 1986 se déroule également un concours scolaire Maurice Genevoix.

Prix Maurice Genevoix de l’Académie française

Ce prix annuel a été créé en 2004 et vise à récompenser un ouvrage illustrant les valeurs morales et humaines qui ont guidé Maurice Genevoix, écrivain « sonneur d’alerte », Secrétaire perpétuel de l’Académie française, dans sa vie et dans son œuvre.

Les établissements scolaires « Maurice Genevoix » et les classes Genevoix

De très nombreux établissements scolaires en France portent le nom de Maurice Genevoix (comme sur cette photo le logo du lycée Maurice Genevoix d’Ingré). Ainsi, de nombreux élèves apprennent à mieux connaître l’œuvre et la personnalité de Maurice Genevoix.

Les classes Genevoix sont une initiative du Mémorial de Verdun et du ministère de l’Education nationale. Depuis 2001 et la journée inaugurale menée avec le lycée Margueritte de Verdun, des classes de collège et de lycée mènent un travail interdisciplinaire autour de Ceux de 14 de la figure de Genevoix avant de se rendre sur la crête des Eparges, où des stations de lecture ont été aménagées.

Publicités