Mobilisation autour de Genevoix

Maurice Genevoix est l’un des survivants de l’hécatombe et son témoin capital. Aucun des nombreux récits et témoignages sur cette guerre n’atteint la force, la vérité et l’humanité de Ceux de 14. Ce livre, qui fait parler, rire et revivre les hommes tués près de Maurice Genevoix, qui donne une peinture exacte des conditions de leur existence au front, de leur souffrance et de leur mort, est une référence majeure pour les historiens et une source inépuisable d’émotion pour ses nombreux lecteurs.

Un siècle après, le génie de l’écrivain témoigne avec une force intacte de l’horreur d’une époque et de la dignité des hommes qui l’ont subie. C’est pour cela que l’association propose que la figure de Maurice Genevoix soit mise en avant dans les commémorations de 2014.

Pour cela, l’association soutient l’édition de ses œuvres complètes dans une collection prestigieuse, celle de La Pléiade. Cette édition, et son appareil critique et documentaire, servira de référence à tous ceux qui veulent comprendre ce que fut la Grande Guerre et sa génération sacrifiée.

Pour honorer la mémoire de toute cette génération, l’association émet le vœu que les cendres de Maurice Genevoix soient transférées le 11 novembre 2018 du cimetière de Passy au Panthéon.

Publicités