Genevoix / Jünger

Projet théâtral : La Passion des Soldats de la Grande Guerre

La Passion des Soldats de la Grande Guerre est un projet théâtral en préparation d’après les écrits et témoignages croisés de Maurice Genevoix et Ernst Jünger.

« La Passion des soldats … », spectacle franco-allemand que nous préparons pour commémorer le centenaire de 14-18 se penchera en 2014 sur le sort, le vécu et le ressenti des soldats allemands et français réunis dans une même communauté de violence et de souffrance pendant la Grande Guerre. C’est sur ce socle que s’est fondée l’exaltante relation franco-allemande et la complexe aventure européenne dont nous sommes à la fois les héritiers et les précurseurs. Deux soldats écrivains, Ernst Jünger en Allemagne, et Maurice Genevoix en France ont témoigné chacun à leur façon de la vie dans tranchées de l’espèce humaine lorsqu’elle est réduite à sa plus simple expression. C’est avec eux et leurs récits croisés que nous partons dans cette épopée humaine autour de laquelle nous espérons vous rencontrer en France et en Allemagne dans les mois à venir, pour parler de la condition humaine dans la guerre, de la relation franco-allemande, de l’Europe.

Célébrer, fêter, commémorer sont aussi les objectifs que nous nous sommes fixés, dans la continuité de nos actions quotidiennes dans les entreprises.

Ce blog vous permettra de suivre le développement du projet.

http://lapassiondessoldats.files.wordpress.com/2013/02/passion-affiche-01-v2.jpg

Genevoix/ Jünger : La Passion des soldats de la Grande Guerre en cinq intentions

S’insérer dans une commémoration nationale

2014 sera l’année de la commémoration de la guerre de 1914 – 1918. L’état français prévoit de faire un temps fort de cet anniversaire en réunissant les français autour du souvenir et de la mémoire et en saluant le sacrifice des soldats.

Un objectif pédagogique

Relater la guerre de 14-18 à travers ces deux œuvres croisées c’est proposer à un large public français et allemand de faire un retour sur ce qu’il s’est réellement passé au front au quotidien, un angle humain et complémentaire à celui historique, factuel, chronologique, parfois désincarné des livres d’Histoire.

Un objectif littéraire et artistique.

Commémorer par l’art et la littérature. L’occasion est belle de mettre en valeur deux écrivains, deux auteurs, très différents dans leur parcours littéraires, leurs engagements respectifs, comptant beaucoup dans leur pays d’origine mais probablement à faire découvrir par le grand public des deux pays.

Un objectif de médiation et de conciliation.

Faire partager la tragédie des soldats allemands et français, c’est aussi regarder le chemin parcouru depuis, c’est questionner l’avenir. C’est se poser la question de l’époque contemporaine, de la relation entre les peuples, de la construction de la paix et d’une identité européenne en pleine construction.

Un objectif culturel.

Raconter les deux parties en réunissant et en faisant travailler ensemble des acteurs français et des acteurs allemands c’est aussi mettre en rapport et rapprocher deux histoires, deux sensibilités, deux cultures nuancées, deux visions de la guerre.

http://lapassiondessoldats.com/

Publicités

2 réflexions sur “Projet théâtral : La Passion des Soldats de la Grande Guerre

  1. Le spectacle « La Passion des soldats de la grande guerre » à reçu le soutien de la Mission du centenaire de la première guerre mondiale et sera présenté en avant première à l’Institut Goethe de Paris les 7, et 8 février 2014

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s