Actualités

Le projet de portail de la Grande Guerre à Notre-Dame-de-Lorette a été validé en conseil d’agglomération

Le centre d’interprétation des champs de bataille de la première guerre mondiale sera implanté à Souchez dans la perspective du centième anniversaire du début Des hostilités. L’opération est estimée à 8,2 millions d’euros.

Le dossier « intéresse toute la région mais aussi tout le pays », a insisté Jean-Marie Alexandre, maire de Souchez, commune qui doit accueillir ce centre d’interprétation. L’avant-dernier conseil communautaire de la Communauté d’agglomération de Lens-Liévin (CALL) avant les vacances s’est tenu ce soir… et quasiment sans débat. Tout juste quelques commentaires sans trop de conséquences dont un à propos de ce portail historique formulé par Pierre Chéret (PC, Avion).

Ce dernier a réclamé que figurent non seulement les événements mais les causes qui ont entraîné le premier conflit mondial. « Il est important de mettre en avant ceux qui ont voulu la paix », a précisé le conseiller communiste avionnais. « Ces causes vont être mises en valeur de façon remarquable par l’historien Yves Le Maner qui nous prépare un rendu assez exceptionnel », a répondu le président socialiste de la CALL, Jean-Pierre Kucheida.

 

http://www.nordeclair.fr/info-locale/le-projet-de-portail-de-la-grande-guerre-a-jna48b0n209933

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.